Conférence UNAB

J’ai le plaisir de vous annoncer ma prochaine conférence publique, intitulée “Intuitions et science : l’impossible réconciliation sur la nature du temps”, qui aura lieu à l’Université de Berne dans le cadre du programme de l’UNAB 2023-2024.

Cette conférence se tiendra le jeudi 14 septembre de 14h15 à 16h à l’auditorium de la Fondation Ascaro, Belpstrasse 37, 3007 Berne.

Résumé :

Le temps est un phénomène insaisissable. Cependant, certaines de ses caractéristiques nous apparaissent intuitivement. Par exemple, il nous semble (i) que le temps s’écoule de manière uniforme et universelle, (ii) que « notre présent » s’étend à tout l’univers, (iii) que le futur est ouvert tandis que le passé est fixé, et (iv) que les objets sont étendus dans l’espace mais non dans le temps. Pourtant, la physique relativiste offre une description radicalement différente du temps : (i’) le temps passe plus lentement à certains endroits qu’à d’autres, (ii’) il n’existe pas de présent unique, (iii’) il n’y a aucune asymétrie fondamentale entre le futur et le passé, et (iv’) les objets sont non seulement étendus dans l’espace mais également dans le temps. Il y a donc un fossé entre le temps « intuitif » et celui décrit par la physique. Dans cet exposé, j’explorerai quelques stratégies pour combler ce fossé. En particulier, contre les stratégies subjectivistes et scientistes, je montrerai qu’un certain modèle « intuitif » de la structure temporelle du monde trouve un fondement naturaliste dans une approche spécifique de la gravité quantique. Cette stratégie entretient l’espoir d’une réconciliation entre intuitions et science sur la question de la nature du temps.

Programme et informations : https://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html