CPT’s Workshop “The Dynamics of Change”

Excited to share that I’ll be participating in this workshop organized by the Centre for Philosophy of Time at the University of Milan. Join us for a stimulating session!

The Dynamics of Change

Università Degli Studi di Milano
(Sala Napoleonica, Via Sant’Antonio, 12, Milano)

18-19 March 2024

The goal of this workshop is to shed new light on the dynamicity of change. Clearly, changes enfold over time, but what exactly makes change dynamic? Are specific changes made dynamic by specific features, or is there a general feature of dynamicity shared by all changes? If so, where is this feature to be found? In the physical underpinnings of world, in an account of time, the change makers; or might it be found even more fundamental in a proto-temporal understanding of dynamicity?

Speakers

Sonja Deppe (Erlangen)
Alison Fernandes (Dublin)
Florian Fischer (Siegen)
Vincent Grandjean (Zurich)
Cristian Mariani (Lugano)
Tim Maudlin (New York)
Martin A. Lipman (Leiden)
John Pemberton (Durham)
Giuliano Torrengo (Milano/UAB)
Federico Viglione (Milano)

Schedule & abstracts

For the workshop schedule and abstracts of all talks, please visit ccm.uni-siegen.de/dynamics-of-change.

Registration

If you would like to participate, please send an e-mail to Change and Change-Makers <ccm@uni-siegen.de>.

Organization

Florian Fischer, Giuliano Torrengo

Conférence lycée Chaptal

J’aurai le plaisir de donner une conférence au lycée Chaptal (Paris, 8e) le jeudi 8 février 2024 de 15h à 17h en salle Prsoper Goubaux.

Cette conférence, intitulée « Introduction à la métaphysique du temps », intervient dans le cadre de la préparation à l’épreuve de philosophie de tronc commun des ENS « La métaphysique ».

New Position at UZH

I am delighted to share that after two exceptional years spent at Oxford, I am returning to Switzerland! Starting February 1st, 2024, I will join the University of Zurich, where I will be working alongside Professor Anne Meylan.

My new project focuses on the role of memory in our knowledge of time and our diachronic identity.

I express my deepest gratitude to the SNSF for their trust, and to all my friends and colleagues for their constant support.

Happy holidays to everyone!

Séance de dédicace

Cher.e.x.s ami.e.x.s,

Je suis ravi de vous annoncer que la libraire Payot organise une séance de dédicace pour la sortie de mon nouveau livre, Le futur ouvert, paru aux éditions Hermann. Cet événement se déroulera à la librairie Payot de Neuchâtel, le samedi 20 janvier, de 10h à 12h.

Je me réjouis de vous y retrouver et de partager un moment de convivialité.

Pour plus de détails sur l’événement, n’hésitez pas à consulter le lien suivant :
https://evenements.payot.ch/evenement/vincent-grandjean-neuchatel-jan-2024/

Meilleurs vœux pour les fêtes !

Vernissage : Le Futur ouvert

Cher.e.x.s ami.e.x.s,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le jeudi 23 novembre 2023 à partir de 18h aura lieu, à l’espace culturel Le Faux Plan (Fbg de l’Hôpital 72, 2000 Neuchâtel), le vernissage de mon nouveau livre Le Futur ouvert.

Au programme : une expo photo de Lauréline Grandjean, une séance dédicaces, des concours, de la musique et des rafraîchissements (prix libre, pensez à prendre du cash).

Il y aura également la possibilité d’acheter le livre sur place pour CHF 30.- (dont CHF 5.- seront reversés au Faux Plan), ansi que les photos de l’expo.

J’espère vous voir nombreu.se.x.s à cet événement.

Nouveau livre : Le Futur ouvert

Cher.e.x.s ami.e.x.s,

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la parution imminente de mon nouveau livre, intitulé Le Futur ouvert, qui sera disponible en librairie dès le 25 octobre 2023 aux éditions Hermann.

Les pré-commandes de l’ouvrage sont désormais ouvertes. Le bon de souscription accessible ici vous permet de commander des exemplaires avec une remise spéciale. L’offre est valable jusqu’à la date officielle de parution.

Ce livre, rédigé en français, se veut plus accessible que mon précédent ouvrage. Il explore notre perception ordinaire du temps et examine comment celle-ci peut être conciliée avec les enseignements des physiciens.

Pour plus d’informations sur le livre, je vous invite à suivre le lien suivant : https://www.editions-hermann.fr/livre/le-futur-ouvert-vincent-grandjean

Je suis impatient de recueillir vos premières impressions et commentaires !

Conférence UNAB

J’ai le plaisir de vous annoncer ma prochaine conférence publique, intitulée “Intuitions et science : l’impossible réconciliation sur la nature du temps”, qui aura lieu à l’Université de Berne dans le cadre du programme de l’UNAB 2023-2024.

Cette conférence se tiendra le jeudi 14 septembre de 14h15 à 16h à l’auditorium de la Fondation Ascaro, Belpstrasse 37, 3007 Berne.

Résumé :

Le temps est un phénomène insaisissable. Cependant, certaines de ses caractéristiques nous apparaissent intuitivement. Par exemple, il nous semble (i) que le temps s’écoule de manière uniforme et universelle, (ii) que « notre présent » s’étend à tout l’univers, (iii) que le futur est ouvert tandis que le passé est fixé, et (iv) que les objets sont étendus dans l’espace mais non dans le temps. Pourtant, la physique relativiste offre une description radicalement différente du temps : (i’) le temps passe plus lentement à certains endroits qu’à d’autres, (ii’) il n’existe pas de présent unique, (iii’) il n’y a aucune asymétrie fondamentale entre le futur et le passé, et (iv’) les objets sont non seulement étendus dans l’espace mais également dans le temps. Il y a donc un fossé entre le temps « intuitif » et celui décrit par la physique. Dans cet exposé, j’explorerai quelques stratégies pour combler ce fossé. En particulier, contre les stratégies subjectivistes et scientistes, je montrerai qu’un certain modèle « intuitif » de la structure temporelle du monde trouve un fondement naturaliste dans une approche spécifique de la gravité quantique. Cette stratégie entretient l’espoir d’une réconciliation entre intuitions et science sur la question de la nature du temps.

Programme et informations : https://www.unab.unibe.ch/activits/confrences/index_fra.html

The 9th Congress of the Society for the Philosophy of Science

J’ai le plaisir de vous annoncer que je présenterai mon article intitulé « Indeterminate Personal Identity » lors du 9ème Congrès de la Société de Philosophie des Sciences qui aura lieu du 31 mai au 2 juin 2023 à l’Université de Nanterre. Ma présentation est programmée pour le vendredi 2 juin à 14h.

Résumé :

L’objection de la fission représente un défi majeur pour les philosophes qui adhèrent à la théorie (néo-)lockéenne selon laquelle l’identité personnelle diachronique doit être analysée en termes d’expérience-mémoire. Cette objection montre que la continuité psychologique ne suffit pas pour l’identité, car deux personnes (P2 et P3) peuvent émerger de la fission cérébrale d’une personne (P1), chacune étant psychologiquement continue avec P1 mais non identique à elle. Si P2 et P3 étaient identiques à P1, elles seraient également identiques entre elles, ce qui est absurde. Pour répondre à cette objection, deux solutions influentes ont été développées par Derek Parfit et David Lewis, respectivement. Parfit suggère que la survie et l’identité sont des notions distinctes, P1 survivant en tant que P2 et P3 sans être identique à l’une ou à l’autre. Lewis, quant à lui, nie que la fission cérébrale produise de nouvelles personnes, affirmant que P2 et P3 préexistaient à la fission et sont simplement devenues spatialement séparées. Ces deux solutions ont été critiquées pour leurs implications contre-intuitives. Dans cette contribution, une nouvelle approche est proposée : il est déterminé que P2 ou P3 est identique à P1, mais il est métaphysiquement indéterminé laquelle des deux. Cette approche évite les implications problématiques des solutions précédentes et est cohérente avec la logique et la sémantique classiques.

Programme et informations : https://sps2023nanterre.sciencesconf.org